Home MaisonConstruction Autoconstruction : une maison en kit

Autoconstruction : une maison en kit

by Simon
Autoconstruction : une maison en kit

Construire sa maison soi-même… L’autoconstruction n’a jamais eu autant de succès que ces dernières années. L’envie de participer activement à son projet de construction séduit de plus en plus de personnes, qu’elles soient habituées au domaine de la construction ou non. 

Afin de permettre au maximum de personnes de réaliser leur maison elles-mêmes, un concept de maison en kit a vu le jour en Belgique. 

Une maison en kit comme un meuble Ikea

Vous avez déjà monté un meuble de chez Ikea chez vous ? Alors c’est certain, vous saurez monter votre maison en kit !

En pratique, la maison en kit est une maison ossature bois qui est fournie sur chantier avec la marche à suivre.

Dans le kit de maison ossature bois se trouvent différents blocs de bois isolés. Ces blocs d’autoconstruction sont composés de bois OSB et d’isolant EPS. Cette combinaison leur permet un poids de 8kg en moyenne par bloc.

Également compris dans le kit de maison : des chevrons à visser, qui serviront à maintenir les blocs de bois les uns aux autres.

Il ne vous reste alors plus qu’à hisser les blocs de bois isolés de la maison en kit les uns sur les autres pour former la structure de votre habitation.

La maison en bois en kit : idéale pour les autoconstructeurs

Si la maison en bois en kit est la technique d’autoconstruction idéale pour les constructeurs en herbe, c’est pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la maison en kit ne demande aucun matériel spécifique de construction hormis une visseuse et une escabelle.

En second lieu, les blocs de bois de la maison en kit s’emboîtent parfaitement les uns sur les autres. Ceci permet de n’avoir besoin d’aucun temps de séchage entre la pose des blocs. Si l’autoconstructeur a un métier à plein temps (ce qui est souvent le cas), il pourra donc arrêter et recommencer sa construction quand bon lui semble.

Le troisième point est le gain de temps. En effet, la légèreté des blocs permet à la maison en bois en kit de voir le jour en moins d’une semaine ! Outre la rapidité de montage, les plans de la maison en kit sont connus à l’avance et avant l’arrivée des blocs de bois isolés sur place.

Ceci vous permet de contacter les différents corps de métiers directement et d’éviter les attentes ou les mauvaises surprises qui apparaissent trop souvent dans les nouvelles constructions.

Intrigué par l’autoconstruction ? Découvrez-en plus sur les maisons en bois en kit !