Home Culture Le linge liturgique : mélange de coutumes et de traditions

Le linge liturgique : mélange de coutumes et de traditions

by Maria
Linge liturgique - Objet religieux

On parle régulièrement des vêtements liturgiques, ces habits aux diverses significations que portent les membres de la paroisse mais il est moins courant de se focaliser sur ce qui est parfois sous nos yeux, autrement dit le linge liturgique. Découvrez en plus sur le linge liturgique.

Les linges liturgiques

Saviez-vous que l’autel d’une église est recouvert de trois nappes. En effet, ces diverses linges liturgiques ont chacune une signification différente , elles se superposent sur l’autel.

Chaque nappe se plie différemment et porte un symbole de croix placé de manière différente sur chaque nappe. Le but étant que chaque broderie en forme de croix soit visible sur les divers linges.

Le purificatoire

Ainsi il y a, dans un premier temps, une nappe appelée le purificatoire. Cette première nappe va de pair avec le calice puisque celle-ci sert avant tout à protéger, nettoyer le calice durant la messe. Cette nappe se plie en 6.

Le manuterge

Lors de la cérémonie, le prêtre va passer par une étape de lavement des mains, cette deuxième nappe plus absorbante appelée “le manuterge” permet alors au prêtre de se sécher les mains. Le manuterge se plie en 8.

Le corporal

Cette dernière nappe n’est utilisée que durant une certaine partie de la messe, de l’offertoire jusqu’à la communion. C’est sur cette nappe que vont être déposées les offrandes destinées à devenir le corps et le sang du Christ. le corporal se plie en 9.

Sachez également que la nappe supérieure, celle qui va être le plus visible à l’œil est, quant à elle, ornée de petites broderies et est placée de telle sorte à ce que la nappe pende des deux côtés de l’autel et ce, presque jusqu’au sol.

Pour de plus amples informations sur les linges liturgiques, les vêtements liturgiques ou sur d’autres objets religieux, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée en objets religieux.

You may also like