Accueil » L’automne au jardin

L’automne au jardin

by Olivier
eau de pluie jardin automne

Les feuilles jaunissent, les températures redescendent, les jours raccourcissent,… L’automne est bien installé. 

Cette saison marque la fin d’un cycle au potager. Si tout ne prend pas fin en octobre, c’est un mois important qui présente un virage à ne pas rater. En effet, il est temps de savoir ce qu’il faut planter, ce qui peut être préparé et ce qui doit être enlevé à l’approche de la saison hivernale. 

Le nettoyage de l’automne

A l’automne, la production et la récolte de légumes ralenti fortement. Il est l’heure de penser au nettoyage pour préparer les prochaines récoltes une fois le soleil revenu.

Si vos derniers légumes sont exempts de maladies, coupez en morceaux et au sécateur les parties aériennes pour les laisser se décomposer sur place et créer un bon engrais. Cela protègera et nourrira le sol.

Couvrez les sols nus pour les protéger des futurs intempéries. Enfin, nettoyez vos outils et réparez les pour bien démarrer la saison une fois le printemps revenu.

L’automne, la préparation du potager

La fin de la saison estivale ne signifie pas que tout s’arrête au jardin, loin de là. L’automne correspond aussi à la saison de mise en place des légumes verts et des laitues par exemple mais également les petits pois, l’ail, les radis,… C’est un moment idéal pour planter les godets et les arroser soigner avec de l’eau de pluie du jardin. 

L’hivernage des légumes

Lorsque certains peuvent se préparer à une pousse tardive, aux semis du printemps prochain. D’autres peuvent se préparer à passer l’hiver au chaud.

L’hivernage des légumes, c’est aussi une préparation que l’on peut attaquer dès l’automne. Les protections hivernales seront aussi mises en place à cette saison. Des châssis, des voiles d’hivernage, des tunnels vous aideront à protéger vos plantes et accélèrera un peu la croissance pendant l’hiver.

L’automne, une saison idéale pour préparer son jardin à passer l’hiver au chaud ! 

You may also like