Home Loisirs Première voiture : le guide pratique

Première voiture : le guide pratique

by Clara
prêt auto occasion

Ca y est, vous venez d’obtenir votre permis de conduire ! Félicitations ! 

A vous la liberté, les virées en voiture, la découverte de nouvelles villes, l’indépendance et peut-être un nouveau travail. L’achat d’une voiture rime souvent avec le début de la vie active. Un premier achat important dans la vie d’un jeune travailleur. Voici tous nos conseils pour un premier achat réussi. 

Acheter sa première voiture : entre le coup de cœur et le côté pratique

Il n’est pas évident de choisir son premier véhicule. Tout d’abord, l’offre est vaste. S’en suit les questions fatidique d’une voiture neuve ou d’occasion, du financement, de l’assurance et de l’essence. Avant de faire votre choix, il convient de bien poser toutes les bases pour faire un choix serein en fonction de son budget.

1. Le financement de son véhicule

Avant même de se mettre à chercher, il convient de déterminer un budget à dépenser.

Avez-vous des économies que vous pouvez utiliser ? Voulez-vous acheter une voiture cash ? Voulez-vous utiliser une partie de vos économies et faire un prêt pour compléter ? Souhaitez-vous emprunter la totalité de la somme ?

Les réponses à ces questions vont influer sur le prix de votre achat.

2. Neuve ou d’occasion ?

Une fois le budget établi, vous pourrez vous diriger vers le choix d’une voiture neuve ou d’occasion. Selon le modèle que vous désirez, vous pouvez obtenir une bonne occasion à un prix plus démocratique ou vous offrir un plus petit modèle mais neuf.

La voiture d’occasion vous permettra d’obtenir des meilleurs taux d’emprunt pour votre prêt auto d’occasion et une assurance à un meilleur prix. Un élément important lorsque l’on est jeune conducteur.

3. Les frais complémentaires

L’achat d’une voiture, cela ne se résume pas à choisir un modèle et faire un prêt auto. Non, une voiture cela représente aussi une série de frais annexes comme :

  • les plaques d’immatriculation
  • la taxe d’immatriculation
  • les frais d’essence ou de diesel
  • l’assurance auto
  • la taxe de mise en circulation
  • le contrôle technique
  • le kit de sécurité obligatoire

Vous voilà préparé à partir à la recherche de la voiture de vos rêves ou du moins celle qui correspondra à votre réalité du moment et vous offrira la liberté. Bonne chance et bon achat.

You may also like