Home Maison Comment prévenir les inondations dans le jardin ?

Comment prévenir les inondations dans le jardin ?

by Olivier
eau de pluie jardin aménagement

Avec le réchauffement climatique, l’augmentation des précipitations et l’encrassement de nos rivières, le risque d’inondation dans nos villes et villages est de plus en plus accru. Si les rues peuvent se transformer en torrent, les jardins connaissent aussi des inondations. Voici quelques conseils pour prévenir ces événements de plus en plus récurrents.

Les arbres comme parapluie naturel

Lorsque la pluie tombe, les arbre arrêtent les premières goutte et ralentissent les suivantes.

De plus, les arbres éliminent l’eau à travers, des feuilles, des branches et ses racines. Grâce aux arbres, l’eau peut se réguler et nourrir la terre. A l’heure actuelle, chaque arbre compte.

La végétation encore et encore

La végétation qui recouvre le sol et les arbustes permettent aussi de réguler les apports d’eau. La végétation travaille de la même manière que les arbres mais à une échelle plus petite. Les toitures végétales, les jardins, les plantations vont palier aux inondations et permettre à l’eau de mieux s’écouler.

Bien sur, il n’est pas toujours possible de planter tout son jardin. Cependant, amener de la verdure, des écorces et de la diversité permet de toujours mieux réguler l’eau de pluie dans le jardin. 

La récolte de l’eau de pluie

L’eau de pluie peut être valorisée au quotidien. Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, l’eau de pluie est une ressource inépuisable qui vous permet d’être plus indépendant du système et ainsi de faire des économies.

Avec un système de récupération d’eau de pluie, l’eau peut être collectée dans des citernes enterrées ou externes.

La création des zones humides

La création d’étang, d’une marre ou encore un jardin de pluie peut aider à réguler les fortes pluie et les inondations.

L’eau excédentaire peut être utilisée pour alimenter un étang, une marre. Une pelouse plus basse comme un jardin de pluie peut aider à créer une zone humide. Il retient l’eau et rétablit son cours normal après quelques heures.

Voici quelques idées qui vous permettra de transformer votre jardin en véritable allié contre les fortes précipitations et l’augmentation des inondations dans nos régions.

You may also like