Certains propriétaires de micro-stations d’épuration se rendent parfois compte que des odeurs assez disgracieuses émanent de leur système d’assainissement non collectif.
Pour traiter ce problème d’odeurs de manière efficace, il est d’abord indispensable de comprendre d’où proviennent ces mauvaises odeurs.
Vous souhaitez savoir pourquoi votre micro-station d’épuration sent mauvais ? On vous résume tout dans cet article !
Avant de savoir pourquoi votre micro-station d’épuration sent mauvais, identifiez l’origine des odeurs
Les mauvaises odeurs de la micro-station proviennent-elles de l’intérieur ou de l’extérieur de votre habitation ?
Une fois la réponse à cette question trouvée, plusieurs possibilités vont alors se dégager.
Micro-station d’épuration qui sent mauvais : odeurs à l’extérieur de l’habitation
Si la micro-station crée des odeurs nauséabondes à l’extérieur de votre habitation, alors les odeurs proviennent très généralement de l’une des raisons suivantes :
- La position pure et simple de votre micro-station d’épuration. Si la micro-station d’épuration n’est pas correctement placée (de niveau), alors elle ne peut traiter l’ensemble des eaux, et les boues finissent par stagner et donc à rejeter des odeurs désagréables.
- La ventilation externe rencontre peut-être un problème
- Le filtre de la micro-station d’épuration est peut-être obstrué. Dans ce cas, il est alors possible que les mauvaises odeurs se trouvent également à l’intérieur.
Micro-station qui sent mauvais : odeurs à l’intérieur de l’habitation
Si la micro-station crée des odeurs désagréables à l’intérieur de votre habitation, cela est peut-être causé par l’une des raisons suivantes :
- Un problème de ventilateur
- Un souci au niveau du filtre qui serait obstrué. Comme dit précédemment, dans ce cas, il se peut que l’odeur soit également dérangeante à l’extérieur.
- Une défaillance au niveau de la plomberie et des tuyaux
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs d’une micro-station d’épuration individuelle ?
S’il s’agit d’un problème du point de vue de la ventilation, il est alors possible d’avoir recours à des simples filtres anti-odeurs. Dans ce cas, on placera le filtre directement sur la station.
Néanmoins, pour éviter tout risque de dommage et de dégradation, et pour traiter le problème correctement et en profondeur, il est recommandé de se tourner vers une société spécialisée dans les micro-stations d’épuration.