Home MaisonEnergie Rénovation : quel type de chauffage choisir ?

Rénovation : quel type de chauffage choisir ?

by Michel Closset
chauffagiste à Esneux

En rénovation, l’amélioration des performances énergétiques de la maison est une priorité essentielle. En effet, la consommation énergétique d’une ancienne maison peut se révéler considérable. Une meilleure isolation et un changement du système de chauffage vont permettre d’améliorer considérablement ses performances. 

3, 2, 1 changeons la chaudière

La chaudière dans une ancienne maison peut consommer une grande quantité d’énergie. Une nouvelle chaudière plus écologique vous permettra d’assurer votre confort en réduisant votre facture d’énergie et votre empreinte carbone.

Une discussion avec votre chauffagiste à Esneux permettra d’évaluer vos besoins et donc votre système de chauffage.

Mais avant d’opérer ce changement, il convient de définir la source d’énergie qui vous conviendra le mieux. Il existe des solutions diverses comme le mazout, le gaz naturel, le propane, l’électricité ou l’électricité ou encore la combinaison de deux sources.  Faisons un petit tour des chaudières disponibles sur le marché.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation fonctionne au mazout ou au gaz. Elle peut générer davantage de chaleur avec une consommation inférieure de combustible.

La chaudière à pellets

La biomasse est une alternative écologique qui permet de chauffer sa maison au moyen des pellets. Ici, le combustible est organique. Ce système affiche un rendement élevé ! Le seul inconvénient est l’investissement plus conséquent à l’installation.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également un moyen durable de chauffer votre maison. Combiné à des panneaux photovoltaïques, elle peut être très écologique. La pompe à chaleur peut être à chaleur air-air, eau-eau ou sol-eau.

L’installation hybride

Si votre maison n’est pas encore tout à fait performante dans l’isolation, une alternative peut se présenter à vous avec une solution hybride. Ce concept permet de combiner deux systèmes comme une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. Ainsi, les deux systèmes assurent le chauffage et la production d’eau chaude dans l’habitation par tout temps.

Votre système de chauffage doit être un choix réfléchi en fonction de vos besoins, votre confort. Un chauffage bien dimensionné vous permettra de faire des économies et de l’utiliser correctement.

You may also like