Accueil » 5 mauvaises habitudes qui font gonfler votre facture de chauffage

5 mauvaises habitudes qui font gonfler votre facture de chauffage

by Michel Closset
mauvaises habitudes chauffage

Marre de payer trop cher votre facture de chauffage ? Vous pouvez peut-être diminuer votre consommation et donc votre facture en analysant votre comportement et en vous détachant de certaines habitudes qui vous coutent cher. Voici, 5 mauvaises habitudes à mettre de côté en termes de chauffage. 

Facture de chauffage : les mauvais gestes

L’hiver est là, les températures descendent, la neige a déjà montré le bout de son nez et les prix des énergies montent en flèche. Alors que faire pour essayer de réduire la facture ? Voici les mauvaises habitudes à perdre dès aujourd’hui.

1. Mettre le chauffage au plus fort en pensant que cela va chauffer plus vite

Voilà, la première habitude à mettre de côté. Celle-ci est en réalité une fausse croyance. Lorsque l’on revient à la maison après une journée de travail assez longue et passée dans le froid, on se dirige directement vers le chauffage pour le mettre à fond. Mais, ce geste n’impacte pas du tout la vitesse de chauffe. La chaleur n’augmente que de façon constante et progressive.

La solution pour éviter cette situation est de régler votre thermostat de votre pompe à chaleur à Verviers ou votre chaudière pour que le chauffage se mette en route un peu avant votre arrivée.

2. Augmenter le thermostat au lieu de mettre un pull ou un plaid

Dans les intérieurs, il est assez fréquemment constaté que le thermostat est réglé au-dessus des 19°C conseillés. 2 degrés cela peut paraitre anodin mais cela peut vite peser lourd sur la facture.

Avant augmenter la température pourquoi ne pas enfiler un pull ou se plonger sous un plaid lorsque vous regardez la télé ?

3. Un chauffage en marche toute la nuit

De nombreux ménages maintiennent une température ambiante allant jusqu’à 20°C dans la chambre à coucher et ce même durant la nuit. Ceci représente un véritable gaspillage d’énergie. La température conseillée dans une chambre est de 16 ou 17°C, idéal pour un bon sommeil. Et si vous êtes frileux, investissez dans une couette d’hiver et/ou un plaid XXL qui assureront un côté cosy.

4. Sécher son linge sur le radiateur

En hiver, le séchage des vêtements peut représenter un dilemme, soit le séchoir électrique qui représente une grosse dépense électrique soit le séchage sur un étendoir et quand on doit aller vite, on a tendance à opter pour la solution du chauffage.  De cette façon, le linge sera sec plus vite mais cela étouffe la chaleur émise et il faudra plus de combustible pour que la température de la pièce atteigne le niveau demandé.

5. Eviter d’ouvrir les fenêtres pour préserver la chaleur

L’aération de votre intérieur, même en plein hiver, est primordial. Il est essentiel d’ouvrir les fenêtres deux fois par jour pendant quelques minutes. Si vous ne le faites pas, cela peut amener de l’humidité chez vous et cela fera gonfler votre facture. En effet, plus l’air d’une pièce est humide et plus l’air met du temps à chauffer.

Voici quelques mauvaises habitudes qui peuvent peser sur votre facture. Et si on commençait à faire un effort dès aujourd’hui ?

You may also like