Home MaisonEnergie Panneaux thermiques ou photovoltaïques : la différence expliquée

Panneaux thermiques ou photovoltaïques : la différence expliquée

by Aurélie
Panneaux photovoltaiques - panneaux thermiques

A l’heure actuelle, la tendance est orientée vers les panneaux photovoltaïques et thermiques. Ils possèdent de très nombreux avantages mais quelle est la différence ? Pourquoi opter pour l’un ou pour l’autre ? Ce choix entre les deux est cornélien mais quel est le meilleur ? 

Panneaux thermiques ou photovoltaïques ?

Réduire sa facture d’électricité est intéressant tant pour l’écologie et la sauvegarde de notre planète que pour l’aspect financier. De nombreux frais se rapportent à l’électricité : transport, distribution, taxe… Lorsque vous recevez votre facture, les acteurs gravitant autour de l’électricité perçoivent un pourcentage. Le coût de cette dernière varie en fonction du prix imposé par kWh du fournisseur d’énergie, du coût de distribution et de transport et aux taxes propres à l’état et à votre commune.

Les prix d’une facture annuelle pour un trimestre varient entre 793€ et 1038€. Cette fluctuation est due à plusieurs facteurs : augmentation coup de réseau et du prix des émissions de CO2, indisponibilité de certaines centrales nucléaires…. Cela se répercute directement sur vous. Fort heureusement une alternative existe pour consommer moins d’énergie et payer moins cher vos factures.

Les panneaux thermiques peuvent être apparentés aux panneaux photovoltaïques. Placés directement sur le toit de votre habitation avec une inclinaison de 45° idéalement, ils captent la lumière du soleil et permettent de chauffer l’eau directement.  En d’autres termes, ils transforment la lumière solaire en chaleur. Le fonctionnement de ce types de panneaux est simple : le fluide caloporteur (souvent de l’eau) circule en serpentin à travers tout le panneau et chauffe à l’aide des capteurs solaires. Evidemment le panneau est parfaitement isolé. Une fois chauffée, l’eau est stockée dans un réservoir dans lequel se trouve l’eau destinée pour les sanitaires, robinets… Il est également possible de chauffer l’eau destinée au chauffage. Avec ces panneaux, votre facture d’électricité ne sera pas fortement diminuée comme avec les panneaux photovoltaïques mais ils influencent tout de même le prix vu la diminution de votre consommation d’électricité pour chauffer l’eau en question.

Les panneaux photovoltaïques, ceux que nous imaginons directement, emmagasinent la luminosité du soleil et permettent d’utiliser celle-ci une fois transformée en électricité. De cette façon, vous produisez de l’électricité et vous en consommez nettement moins. Avec ces panneaux vous pouvez également faire tourner votre compteur à l’envers. Le fonctionnement est simple. D’un coté, nous avons le panneau solaire dont son rôle est de capter la lumière et de la transformer. De l’autre, nous avons l’onduleur qui transforme le courant des panneaux en courant alternatif dans le but d’alimenter nos appareils électriques.  Un avantage majeur avec ce type d’installation est la surproduction d’électricité. Lorsque vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez vous avez la possibilité de la vendre à une entreprise qui s’engage à vous la racheter comme Luminus  par exemple.

 

Panneau thermique ou photovoltaïque ? Lequel choisir ?

 

Ces deux alternatives sont intéressantes financièrement parlant. D’une part, elles œuvrent dans l’écologie vous permettant ainsi d’obtenir de l’énergie verte. D’autre part, leur but est de faire diminuer votre facture. Les panneaux thermiques jouent sur la partieeau chaude” de votre facture, les panneaux photovoltaïques sur la partie électricité.

Un inconvénient majeur existe malgré tout pour les panneaux thermiques. En hiver, quand la température est inférieure à 0°C , vos panneaux ne produisent pas d’eau chaude et par conséquent vous consommez plus.

Notez également que ces installations donne une plus-value à votre habitation. La valeur immobilière de votre logement se verra augmentée à l’inverse de vos factures qui diminueront.

Existe-t-il des aides pour les panneaux thermiques ou photovoltaïques ?

Que ce soit pour les panneaux thermiques ou photovoltaïques, il existe bel et bien des aides financières qui sont octroyées par les communes et la région (wallonne, flamande et bruxelloise). Un tarif prosumer (contraction prosumer et consommateur) vient d’être annoncée par le gouvernement. Cela n’enlève rien aux nombreux avantages qu’offrent les panneaux photovoltaïques.

 

Pour réaliser ce projet d’installation de panneaux photovoltaïques, faîtes appel à des experts du domaine, Finale 24. Soucieux et dévoués à leur clientèle, Finale 24 compte plus de 12 ans d’expérience et toujours aucun problème depuis sa création.

Une question ? Un devis ? Les collaborateurs y répondront avec grand plaisir ! Contactez-les 

You may also like

Leave a Comment