Home Finance Choisir le bon taux pour son prêt hypothécaire

Choisir le bon taux pour son prêt hypothécaire

by Alain
Choisir le bon taux pour son prêt hypothécaire

Qui dit prêt hypothécaire dit également taux. Le taux de remboursement fait, en effet, partie intégrante d’un emprunt immobilier. En d’autres mots, ce taux d’emprunt constitue un frais qui sera à rembourser en plus de la somme empruntée dans le cadre d’un prêt immobilier. Cette somme s’ajoute aux mensualités de remboursement qui peuvent alors prendre diverses formes selon le type de taux d’emprunt contracté. 

Découvrez quels sont les taux d’emprunt possibles pour votre prêt hypothécaire.

Prêt hypothécaire et taux d’emprunt : quelle solution de taux choisir ?

Plusieurs taux d’emprunt sont possibles pour rembourser votre prêt hypothécaire.

Prêt hypothécaire taux d’emprunt fixe

La première solution que vous pouvez envisager pour votre prêt hypothécaire est de le contracter à un taux fixe.

Le principe de cette solution est simple : le taux reste identique (fixe) du début à la fin du remboursement. Vos mensualités sont donc les mêmes de mois en mois.

Prêt hypothécaire et taux d’emprunt variable

Cette solution est celle qui est la plus instable dans le temps. En effet, les mensualités de remboursement s’adaptent aux taux du moment.

Ainsi, vous ne payez pas les mêmes mensualités de mois en mois. Votre mensualité de février sera peut-être basse mais celle de mars sera peut-être élevée. C’est le risque que vous courez en contractant un prêt hypothécaire à un taux variable.

Prêt hypothécaire et taux d’emprunt semi-fixe

Cette solution est à mi chemin entre le taux d’emprunt fixe et le taux d’emprunt variable.

Le prêt hypothécaire est d’abord contracté avec un taux fixe. Au bout de quelques années, le taux est revu et peut être modifié sous le même principe que le taux variable.

C’est selon vos besoins, votre situation personnelle et financière qu’il vous faudra choisir la solution de taux la plus adaptée à vos caractéristiques.

Prêt hypothécaire à taux fixe, variable ou semi-fixe, à vous de trouver la solution de remboursement qui vous correspond le mieux.

N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en prêt hypothécaire pour toutes vos questions concernant les taux d’emprunt.

You may also like