Home Finance Que risquez-vous en cas de crédit-impayé ?

Que risquez-vous en cas de crédit-impayé ?

by Clara
Attention aux sanctions du crédit impayé

Au cours de votre vie, vous allez très certainement contracter différents prêts qui vous permettront de faire l’acquisition de différents biens ou objets. C’est le cas notamment du crédit hypothécaire qui permet d’acheter un bien immobilier ou encore du crédit auto qui permet d’acheter un véhicule. Il se peut alors que vous éprouviez des difficultés à les rembourser à un moment donné à cause d’un problème quelconque. Quels sont les risques d’un crédit impayé ?

Quelles sanctions risque-t-on si on a un crédit impayé ?

Le crédit hypothécaire ou crédit personnel implique le prêt d’une somme de la part d’un organisme préteur en faveur d’un emprunteur. Ce mouvement financier permet ainsi aux consommateurs d’avoir accès à des biens qu’ils ne pourraient pas s’offrir en fonds propres. 

Ces prêts sont possibles au moyen de différentes modalités. On parlera alors dans les grandes lignes du taux d’emprunt, de la durée du remboursement et de mensualités à rembourser jusqu’à l’affranchissement complet de la dette.

Dès lors, il se peut que certaines personnes ayant eu recours à un crédit hypothécaire ne soient plus en mesure de le rembourser à un moment donné. Il peut s’agir d’un problème lié, par exemple, à la perte d’un emploi. Dans ce cas, l’organisme préteur se retrouve lésé par la situation.

À quoi s’expose alors l’emprunteur qui ne peut plus rembourser son crédit ?

La première sanction concerne l’inscription sur une liste redoutée des consommateurs : la liste noire de la Centrale des Crédits aux Particuliers. Il s’agit en fait d’un répertoire qui regroupe les mauvais payeurs et qui est consulté par les organismes financiers avant l’octroi d’un crédit. Mieux vaut donc ne pas s’y retrouver si vous souhaitez toujours pouvoir bénéficier d’un crédit à l’avenir. Ensuite, l’organisme préteur aura également la possibilité d’entamer des démarches pour procéder à la saisie sur salaire ou encore d’avoir recours à l’hypothèque de votre maison dans le cadre d’un crédit hypothécaire. 

Une fois la mise en demeure actée et les négociations stoppées, le prêteur vous assignera en justice. Vous l’aurez donc compris, le mauvais payeur qui s’expose à la pratique du crédit impayé risque des problèmes relativement importants. Mieux vaut donc éviter cette mésaventure.

Dans le cas d’une difficulté financière, le plus simple reste évidemment d’en parler avec votre courtier en crédits, comme c’est le cas chez Crédit Wallonie qui accorde une importance particulière à la proximité avec ses clients.

You may also like