De nombreux couples connaissent des problèmes de fertilité. L‘infertilité peut être aussi bien masculine que féminine ou venir des deux membres du couple.
S’il n’y a pas de recette miracle pour réduire le risque d’infertilité, un mode de vie sain et équilibré permet, dans la plupart des cas, de doubler les hormones de la fertilité.
En plus d’un mode de vie équilibré, il convient de proscrire certaines pratiques dont les 6 qui vont suivre dans cet article :
1) Le tabac : ennemi de la fertilité
Le tabac est le premier ennemi de la fertilité. En plus d’être mauvais pour la santé en général, il l’est encore plus pour la fertilité. Le tabac réduit la réserve ovarienne et détruit la protection qui se trouve autour des spermatozoïdes. Un véritable poison pour les cellules reproductrices.
2) L’alcool : contre la fertilité féminine et la fertilité masculine
On dit toujours qu’il ne faut pas boire avant et pendant une grossesse. Sachez que ce conseil doit s’appliquer aussi bien aux femmes qu’aux hommes ! En effet, l’alcool peut provoquer de graves problèmes sur l’enfant. Un homme qui boit peut lui provoquer des problèmes sur la grossesse directement en empêchant l’embryon de s’implanter dans l’utérus.
3) Le cannabis réduit la fertilité
Le cannabis favorise le handicap des spermatozoïdes, notamment. On remarque que chez un homme consommant du cannabis, le nombre de spermatozoïdes de bonne qualité est moindre.
4) Le café ne booste pas la fertilité
Le café n’est pas un danger en-dessous de 3 tasses par jour. Au-delà de ce nombre, le risque de fausse couche augmente et la fertilisation de l’ovule par un spermatozoïde diminue.
5) Le sport en excès nuit à la fertilité
Pour une bonne fertilité, mieux vaut éviter le régime sédentaire. Il faut bouger et faire du sport. Cependant, un surplus de sport bloque les cycles menstruels. Chez les sportives de haut niveau, on remarque souvent une absence de règles.
6) Les IST sont parfois cachées
Beaucoup de couples souffrent d’IST, parfois sans le savoir. Ces IST, si elles ne sont pas prises en compte à temps diminuent de 60% le risque de tomber enceinte.