La contraception est encore, trop souvent, une étape gérée par la femme. Entre la pilule et le stérilet qui ont démontré leur efficacité, quand on parle de contraception et de fertilité c’est souvent les femmes au centre de la question.
Pourtant, il existe de plus en plus de méthodes de contraception masculine. Ces méthodes ne sont pas toutes connues, ceci réside dans le fait qu’on constate un manque d’informations pour tout ce qui concerne la santé des hommes et leurs méthodes de contraception possibles.
Découvrez donc certaines options de contraception pour les hommes fertiles.
Le préservatif : la méthode de contraception masculine la plus connue
Le préservatif, c’est le moyen de contraception masculine le plus courant. En plus de protéger d’une éventuelle grossesse, il permet également de protéger des maladies sexuellement transmissibles.
Un moyen de contraception entièrement fiable et utile pour tous les couples, notamment pour ceux qui n’ont pas fait de tests pour les IST ou pour ceux qui aiment changer de partenaire.
99% de fiabilité.
Le retrait : la méthode de contraception masculine qui fonctionne, mais qui n’est pas la plus fiable
Comme son nom l’indique, le retrait est une méthode de contraception masculine qui consiste à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation.
Bien que cette méthode fonctionne, il faut tout de même que l’homme soit sûr de lui pour sortir à temps !
78% de fiabilité.
La vasectomie : la méthode de contraception masculine quand on est sûr de ne pas vouloir d’enfants
La vasectomie est la méthode de contraception masculine définitive. Il s’agit d’une intervention chirurgicale durant laquelle les canaux qui acheminent le sperme sont coupés.
Cette méthode de contraception est cependant irréversible. Il sera néanmoins possible pour l’homme de faire congeler son sperme dans le cas où il changerait d’avis sur son envie de progéniture.
100% de fiabilité.
La chaleur comme moyen de contraception masculine : la caleçon chauffant et l’anneau andro-switch
Des études menées dans les années 70 ont mis en avant le fait qu’au contact de la chaleur, la production de spermatozoïdes – la spermatogenèse – était réduite.
La spermatogenèse ne peut être réalisée au-delà d’une température corporelle de 36 degrés.
C’est sur ce principe qu’ont été inventé le caleçon chauffant et l’anneau andro-switch. En pratique, ces deux moyens de contraception masculine doivent être portés durant 15 heures par jour pendant 3 mois pour avoir les effets escomptés.
Il s’agit d’un caleçon pour l’un et d’un anneau qui se place autour du pénis pour l’autre.
La spermatogenèse est mise en pause et le couple peut donc avoir des rapports sexuels non protégés sans courir le risque d’une grossesse.
99% de fiabilité. On dit que la méthode de la chaleur est l’équivalent du stérilet.
Voici donc un petit guide des moyens de contraception masculine possibles. Des études et tests sont en train d’être réalisés pour la mise sur le marché d’une pilule contraceptive destinée aux hommes.