Home Santé Les symptômes liés à l’endométriose

Les symptômes liés à l’endométriose

by Colina
symptômes endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche plus d’une femme sur 10 en Belgique et dans le monde. Un fléau qui affecte la vie de beaucoup de femmes dans l’ombre. En moyenne, l’endométriose demande plus de 7 ans pour être diagnostiquée. Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Focus sur les symptômes de l’endométriose.

Quand les règles deviennent insupportables

L’endométriose est une maladie liée aux règles. En effet, l’endométriose se définit par la migration de cellules semblables à l’endomètre en dehors de l’utérus. Ces cellules vont alors s’accrocher aux organes aux alentours, saignant lors des règles et créant une inflammation du corps qui finit par créer des lésions, des kystes, des adhérences,…. Ceci finit par créer de nombreuses douleurs pour les femmes atteintes de cette maladie.

Au fur et à mesure, les organes vont alors devenir douloureux et ceux-ci peuvent être différents chez chaque femme.
En effet, l’endométriose se développe différemment chez chaque femme. Ce qui rend son diagnostic complexe et la façon de soigner la maladie également.

Les symptômes connus de l’endométriose

Même si chaque endométriose est vécue différemment par chaque femme. Certains symptômes sont communs.

Dans les symptômes de l’endométriose les plus souvent expérimentés par les femmes, on peut retrouver :
Les douleurs liées aux règles, les douleurs pelviennes qui peuvent aussi descendre dans les membres inférieurs. On retrouve aussi les douleurs lors des rapports sexuels, les troubles intestinaux, les coliques, les problèmes d’infertilités, les difficultés à aller à selle ou uriner, la fatigue chronique,…

Si ces symptômes sont souvent recensés, l’endométriose peut aussi être asymptomatique.

L’endométriose est une maladie complexe, difficile à comprendre et difficile à diagnostiquer. Dès lors, il est important d’écouter son corps et les différents signes qu’il peut envoyer. Si les symptômes de l’endométriose font échos à votre situation, alors, n’hésitez plus et allez voir un spécialiste qui saura prendre en compte vos douleurs.

You may also like