Home Santé Psychologie : mieux se connaître pour mieux vivre

Psychologie : mieux se connaître pour mieux vivre

by Michel
Psychologie : mieux se connaître pour mieux vivre

Nos réactions, nos actions, nos gestes et nos habitudes en disent parfois long sur notre caractère. Certains petits détails peuvent effectivement s’avérer extrêmement révélateur de notre tempérament. Parvenir à les décoder, à les comprendre, peut nous permettre de mieux les maîtriser. Explications.

Apprendre de soi

« Je te connais comme si je t’avais fait » est une phrase qui vous est revenue plus d’une fois aux oreilles? Vos mimiques et autres gestuelles n’en finissent pas de vous trahir ? Votre entourage proche lit en vous comme dans un livre ouvert?

Certaines personnes semblent mieux vous connaître que vous-même ? Il semble que vous vous voiliez la face quant à certains traits de votre personnalité ? On a beau se connaître depuis toujours, il n’est néanmoins pas toujours évident de dresser un portrait objectif de soi. Pourtant, mieux se connaître, c’est mieux vivre.

Peu importe que nous ayons 15 ou 75 ans, il est certainement une part de nous-même dont nous n’avons (ou dont nous ne voulons) pas prendre conscience. Rajoutons à cela que notre personnalité est en constante évolution. Certains d’entre-nous, timides, timorés et craintifs à l’adolescence, continuent encore et toujours de se percevoir comme tel bien des années plus tard, alors que tous leurs choix de vie témoignent du contraire.

Et si on se testait ?

Pour parvenir à se voir comme nous sommes, il existe toutefois quantité de petites astuces et autres démarches plus abouties. Avant toute chose, il peut être intéressant de lister un certain nombre de traits de caractère dont on pense qu’ils nous correspondent. Les tests Big Five Inventory ou encore l’ennégramme pourront par exemple vous permettre de comparer ce que vous pensez être et ce que vous êtes véritablement.

Et pourquoi pas s’analyser ?

Si ces tests vous donneront quelques indications quant à vos traits de caractère principaux, rien ne vaut toutefois l’analyse d’un professionnel. En la matière, les psychologues semblent tout logiquement les plus indiqués.

Par l’intermédiaire de plusieurs séances, ceux-ci seront en mesure de vous dessiner tout à fait objectivement. De quoi vous permettre de mieux vous connaître, de mieux vous appréhender, et pourquoi pas de mieux vous maîtriser. Si vous souhaitez entamer une telle démarche, un psychologue saura y répondre.

You may also like