A l’heure actuelle, la sexualité est définie, catégorisée. Mais en réalité, chaque couple vit et expérimente sa sexualité. Invention, réinvention, la sexualité ne possède pas de définition terminée. Penchons-nous sur la catégorisation de la sexualité qui nous empêche souvent de la vivre pleinement et de s’épanouir.
Société de genres
Une vérité toujours tellement présente, universelle et irréfutable, ce besoin humain ou inhumain selon l’interprétation moral que l’on en fait, de devoir tout catégoriser. Ce besoin de mettre les gens dans des cases, des préjugés parfois, et finalement ça rejoint assez notre finalité de tous nous sentir réconforter et en sécurité dans des petites boites que l’on s’emménage au mieux pour se sentir complet.
L’illustration parfaite de ce fait étant nul autre que les inégalités entre genre. Cette différence qui devrait être insignifiante démontre à merveille combien il y a toujours eu un désir de dominer, d’être supérieur, de se démarquer.
Après tout, ce sont les critères de sélection qui définissent des acquis dans une société nourrie par tous les clichés et les jugements de valeurs qui en découlent.
Dans cet environnement de dualité universelle, profonde et ancrée dans des esprits ayant perdus leur capacité à remettre ces acquis en question pour s’évader d’une spirale destructrice.
Du fait que cette déformation psychologique humaine soit profondément intégrée, la sexualité ne pouvait échapper à l’emprise de cette catégorisation.
Sexualité féminine
Quelques mots ne pourrait définir la sexualité féminine, tant de gens pensent la comprendre ou la maitriser mais la vérité n’est autre qu’elle se réinvente en permanence car elle est intensément liée à l’évolution de l’individu même. C’est la personnification simple et pure de l’émotion, la sensibilité, le don de soi, la capacité à recevoir et à donner dans un équilibre si fragile et volatile qu’il nécessite une capacité naturelle à se laisser aller à la passion et au sensation du corps et de l’esprit.
Malheureusement, cette dernière se retrouve complètement étouffée, bridée et complètement dévalorisée par une société bloquée dans un âge de pierre et qui semble allègrement s’y sentir légitime dans cette position.
Et pourtant elle devrait symboliser la sensibilité, la grâce et la douceur, c’est son fondement même, sa base, son pilier.
Sexualité Masculine
Tout comme le ying et le yang, la sexualité masculine se présente comme la parfaite opposition à la sexualité féminine. Finalement, au vu du contexte de cette société elle en est même son prédateur et son détracteur le plus féroce.
En effet, elle est perçue et montrée comme la dominance même, la puissance, alors qu’elle n’est que très versatile et bien souvent complètement inexploitée pour laisser place à une forme d’expression dénuée de toute sensibilité ou empathie pour le partenaire ou bien souvent pour eux-même.
Après tout, elle n’est que le reflet de ce que l’homme est dans la société et son besoin impossible à satisfaire de dominer et détruire tout ce qui peut l’empêcher d’être le plus fort, le plus puissant, un besoin tellement malsain et bien souvent tellement ancré chez certains qu’ils sont près à tout.
Ainsi, elle devient la sexualité dominante, en contradiction complète avec sa nature véritable.
La sexualité féminie comme masculine ne devrait répondre à aucun standard mais simplement se vivre au quotidien dans la sensibilité des deux personnes qui les réuni sur ce moment intime.