L’endométriose est une maladie qui touche plus d’une femme sur 10 en Belgique. Une maladie féminine qui sort de l’ombre mais qui manque encore cruellement de visibilité auprès des femmes et jeunes filles mais également au cœur du corps médical.
L’endométriose, une maladie de l’ombre
L’endométriose est une maladie qui touche de nombreuses femmes. Une maladie qui touche aux organes intimes de la femme. Et cela n’est pas toujours aisé d’en parler et de diagnostiquer la pathologie
Si plusieurs stars ont osé en parler au grand public et on commencé à démocratiser la maladie. La route est encore longue.
En effet, parler de l’endométriose, c’est un début pour contrer et diagnostiquer la maladie de plus en plus tôt pour éviter les dégâts et les problèmes d’infertilité.
L’importance des témoignages dans le combat de la sensibilisation
Le diagnostic de l’endométriose prend en moyenne 7 ans. 7 années durant lesquelles les femmes ne trouvent pas de réponses à leurs douleurs. 7 ans d’errance médicale. Cela est beaucoup trop long.
La faute à qui ? C’est une grande question… Si le diagnostic de l’endométriose est si long, c’est parce que cela touche à l’intimité des femmes et qu’il n’est pas facile d’en parler à haute voix que ce soit dans la sphère familiale comme avec le corps médical. Une autre raison est la méconnaissance du corps médical, en effet, encore trop de médecins ne sont pas au courant des avancées sur la maladie et proposent des examens qui ne sont pas assez ciblés. En sans oublier, le problème qu’on beaucoup de professionnel a estimé que les règles douloureuses sont normales et résument tout à ça !
Le rôle des témoignages des femmes est clé dans le cas de la sensibilisation. Lorsque les femmes peuvent se retrouver dans un écrit, cela les aide à mieux exprimer leurs mal-être, elles se sentent alors moins seules et moins incomprises. De plus, les témoignages participent à démystifier la maladie et à montrer les différents pans de cette dernière.
Ouvrir la voie ensemble et parlons chacune à sa façon de l’endométriose via la force des témoignages!